Canard, Technique

Des couleurs qui nous en font voir… de toutes les couleurs !

Mais, pourquoi le bleu n’est-il pas comme à l’écran quand j’imprime ? Peut-on voir le résultat de cette encre métallique avant d’imprimer ? Pourquoi la couleur de mon logo est-elle différente sur mes cartes de visite et mes flyers ? Tant de questions qui reviennent souvent (voire tout le temps), auxquelles nous allons brièvement essayer de répondre.

Ce que vous voyez à votre écran est traduit en couleur RVB (Rouge, Vert, Bleu). Cela fonctionne par addition de sources lumineuses, ce qui permet de produire des couleurs très vives.

En impression, nous devons les transformer en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Les couleurs sont alors obtenues par un mélange de points de ces quatre encres imprimées une par une, ce qui ne permet pas d’avoir des couleurs aussi lumineuses.

Enfin, pour pallier à ce problème, il existe la couleur Pantone. Idéale pour un logo ou une illustration. C’est une encre pure comme une peinture, qui garde toute sa vivacité une fois imprimée. Elle peut être fluo, métallisée, ou simplement identitaire. 

Mais là où ça coince, c’est que vous ne pourrez pas voir le résultat final avant de tout imprimer, car vous ne pouvez pas obtenir le même résultat avec votre imprimante, ni avec la nôtre d’ailleurs. Et si vous imprimez en digital ou sur internet pour des questions de budget, votre encre sera traduite en CMJN, et le résultat sera encore différent.

Bon, ça reste compliqué, mais le mieux est peut-être simplement de nous faire confiance. 

Cet article fait parti de notre Canard n°1, notre gazette qui sort 2 fois par année.
Télécharger le Canard ici : CANArd_n1_2018

Et si vous souhaitez le recevoir en version papier, écrivez nous à atelier@ateliercana.ch

 

Posté par :
Caroline Fischer

Partager
Facebook Linkedin

PortFolio